Le mariage de figaro
Lecture
Comment dans l'extrait que l'on vient de lire Beaumarchais présente-il à travers le jeu théâtrale Chérubin ainsi que l'un des éléments perturbateurs de la piece ? Il serait intéressant dans un premier temps d'observé le rythme de l'échange entre les deux personnages de la scène puis dans un second temps d'analysé la personnalité de Chérubin et enfin, pour terminer nous approfondirons notre analyse sur le comte qui est un élément de danger dans cette scène.
I) Construction de la scène Cette scène est marqué par un rythme assez rapide et entrainant les lecteurs ou les spectateurs dans le récit, elle est aussi marqué par un caractère comique. C'est une scène à caractère joyeuse et ou les deux personnages entretiennent un dialogue caractérisé par un jeux scénique assez humoristique et comique.
A. Un univers ludique où les deux jeunes gens séduisent et s'affrontent Nous pouvons remarqué que les deux personnages s'affrontent dans un dialogue ludique et enfantin. Chérubin cherche à séduire Suzanne afin qu'elle intervienne en sa faveur auprès du comte mais celle ci a bien l'intention de repousser les élan amoureux du jeune homme notamment avec de brèves répliques qui rectifient certaines paroles de Chérubin: ligne 30 et 31 de l'extrait lorsque Chérubin dit « donne le moi mon coeur » elle lui répond « son coeur ! »