Le mariage de figaro
I/ Théâtre, le monologue
• Figaro va exprimer ses pensées, on le voit grâce aux didascalies " Figaro, seul, se promenant"
• Le lecteur doit accepter la convention du monologue car c'est peu vraisemblable qu'on dise ainsi ses pensées à haute voix
• Il y a une forte intensité dramatique (monologue Shakespearien)
• Il médite sur sa destinée, son image est inattendu, lui qui est toujours gai et plein e fantaisie. Cela montre que c’est un personnage en crise personnelle
• Déception par "o femme"
• Echec par rapport à sa vie amoureuse, tournures exclamatives montrant son intérieur chamboulé
• Incompréhension "le tien est-il de tromper ?"
• Lamentation "o femme femme femme" faisant écho à la fin du monologue
• Ton plaintif mais qui laisse la place à la colère, toujours du pessimisme mais il ne se laisse pas abattre et va réagir "le perfide !"
• Détermination de Figaro par la double négation
➢ Texte rythmé, un monologue vivant qui oppose le Comte à Figaro, deux personnages d’une condition sociale différente
II/ Mis au service de la critique de la société du XVIIIème siècle
• La notion de droit de cuisage est symbolique des privilèges et amène la critique de la noblesse : « Vous vous croyez » sous-entendu vous ne l'êtes pas Accumulation l8 et ensuite opposition « tandis que moi, morbleu ! » Ironie « vous vous êtes donné la peine de naitre » Ici le mot naitre n’évoque pas la venue au monde mais implique les privilèges qui en découlent « Tandis que moi » Figaro énumère toutes ses actions pour subsister dans cette société injuste contrairement à son maitre « Et rien de plus » Figaro veut nous montrer l'accumulation des expériences de sa vie, d'abord de manière synthétique mais avec une hyperbole Il évoque sa naissance, puis critique la société qui rejette l'honnêteté : « honnête » suivi de « repousse » malgré un départ qui aurait du faire de lui un « bandit » il veut aller