Le mariage de figaro
I La vie de Figaro, un échec ?
1 Une succession d’aventures Ce monologue retrace la vie de Figaro de manière précise : Ses origines inconnues semblent responsables de ses malheurs car volé par des brigands : or quand origines inconnues ou appartenance à une mauvaise famille, l’ascension sociale apparaît fortement compromise.
2 L’échec de Figaro dans sa quête de la jouissance personnelle. Sur le plan social et professionnel, sa vie est parsemée d’embûches et de frustration : points de suspension, phrases non verbale -Etudes de chimie, pharmacie et chirurgie, or il n’est que vétérinaire (dévalorisant à l’époque) -Censuré lorsqu’il écrit une pièce de théâtre (ironie, accumulation et hyperbole soulignent sa déception) -Ecriture d’un texte traitant du produit net l’emmène droit à la prison , son honnêteté, paradoxalement, le pousse en prison. il y abandonne définitivement « espérance et liberté » l.46. -Son désir de carrière honnête semble définitivement repoussé. La vie quotidienne de Figaro n’aura été que déceptions et rabaissement.
Figaro est détruit moralement :
Les images de la victoire du comte et de l’infidélité de Suzanne lui sont insupportables. (« Non , non,vous ne l’aurez pas » il refuse d’y croire)
La vie personnelle de Figaro n’apparaît guère plus épanouie : -La seule satisfaction réside en un mariage qui, lui aussi, lui semble fortement compromis en ce point de la pièce. Il est privé de la connaissance de ses parents : d’une éventuelle ascension sociale, mais en plus de l’amour de ses pairs.
3.