INTRODUCTION : Cet extrait est tiré de l'acte 1 du Mariage de Figaro, qui est un acte d'exposition : il donne les informations essentielles à la compréhension de l'intrigue. Cet acte permet donc au spectateur de situer le lieu, le moment de l'action, d'identifier les personnages et leur fonction dans l'intrigue : la scène 1 a précisé le lieu : la chambre nuptiale des deux valets, le moment : le matin des noces et présenté les trois personnages : Suzanne, Figaro, le Comte. Dans la scène 2, Figaro se retrouve seul après que Suzanne lui a avoué que le Comte Almaviva lui offre une dot en échange de ses faveurs. Figaro comprend alors que le Comte l'a nommé courrier de dépêches à Londres afin de le remplacer auprès de Suzanne pendant ses absences. Cet extrait est un monologue, un artifice théâtral invraisemblable qui a plusieurs fonctions. Tout d'abord il participe à l'exposition en présentant une crise et les enjeux de l'action dramatique. Ensuite, il permet un contact privilégié avec le personnage principal de la pièce puisque par excellence être de langage, le personnage de théâtre se dévoile à travers sa parole.
Axes de lectures :
1° La fonction dialogique du monologue : A) Un dialogue avec le spectateur : une scène d'exposition B) Un dialogue avec les autres personnages : fonction dramatique de la scène 2° L'idiolecte du personnage : la révélation de Figaro à travers son langage.
PARTIE 1 : LA FONCTION DIALOGIQUE DU MONOLOGUE : Au théâtre, le monologue est une convention artificielle mais ici, il est doublement dialogique. Le monologue suppose un destinataire présent et muet qui est le spectateur qui est hors scène. Il s'accompagne d'une division interne du personnage qui s'adresse à lui-même " Monsieur Figaro ! " et de la présence d'un autre à l'intérieur du discours. Loin d'être une aberration, une offense aux lois de la vraisemblance, le monologue est une forme essentielle de l'échange théâtral. A) Le monologue