Le marché des netbooks
Le marché des nouvelles technologies est en constante mutation depuis les années 60-70. Les ordinateurs ont désormais une place indispensable dans l’économie mondiale et dans la vie de tout les jours de la plus part des citoyens des pays développés. Ainsi depuis le premier véritable ordinateur personnel, l’Apple II, les évolutions ont été de plus en plus rapides et poussées. Ces évolutions techniques au fil des années et cet engouement pour l’informatique, due en grande partie à internet, à permis la miniaturisation des composants informatiques. Les ordinateurs ont donc vu ?s leur cercle de consommateurs s’accroitre considérablement et ont même donné naissance à leur propre génération, ce qui révèle qu’elle a eut un impacte social énorme.
Cette génération, qui éprouve de plus en plus le besoin d’être connecté à la toile et reliée au monde à tout instant attire les géants de l’informatique du monde entiers qui se lancent dans le marché exponentiel de l’ordinateur portable. Cependant, comme ce secteur à besoin d’un renouvellement constant à cause d’une évolution aléatoire des envies des utilisateurs. Le netbook est donc arrivé pour répondre à un besoin de mobilité dans une société de plus en plus individualiste. En effet, il permet d’accéder à internet et d’effectuer de nombreuses applications bureautiques à un coût faible.
Dans une première partie nous présenterons les principaux acteurs du marché, c'est-à-dire les consommateurs, les distributeurs ainsi que les concurrents des netbooks. Dans une seconde partie étudierons les principales réglementations applicables aux netbooks, ainsi que les diverses évolutions technologiques. Enfin dans une troisième partie nous verrons les différentes évolutions susceptibles d’affecter le marché des netbooks.
Consommateurs : caractéristiques, nombres. |
Lors de l’arrivée des netbooks, le produit avait pour cible et semblait intéresser uniquement les consommateurs dont le besoin était avant tout d’avoir