le marché de la piscine
C’est un marché porteur qui a doublé en 10 ans. Pour atteindre le nombre de 1,708 millions de piscines implantés en France. La France est le deuxième pays en au niveau mondial derrière les USA.
Même si le rythme s’est nettement ralenti depuis 2012
Il y a 10 ans la piscine était considérée comme un bien de luxe, aujourd’hui elle tend à se démocratiser. Il est donc très intéressant d’étudier le marché de la piscine afin d’un déterminer les perspectives.
Dans un premier temps sera étudiée la demande, puis dans une deuxième partie l’offre au travers les produits proposés, les circuits de distribution utilisés ainsi que les prix.
La demande
La France est le 1er pays européen pour le nombre de piscine loin devant l’Espagne (1,3 millions et l’Allemagne (950 000). 4 français sur 10 rêvent d’une piscine.
Le profil des acheteurs
La clientèle est plutôt à l’aise financièrement. Surtout ces dernières années ou le pouvoir d’achat est en diminution.
Les professionnels estiment que 30 % des acheteurs sont : des employés, petits fonctionnaires et ouvriers. Ils consomment des modèles moins chers (les hors sol).
Les attentes des consommateurs :
Les consommateurs ressentent un réel besoin d’accompagnement tout au long de leur projet, ils souhaitent que les professionnels puissent assurer le suivi au niveau rénovation et maintenance du bassin. Ils recherchent des professionnels capable de les conseiller en amont et dont les engagements soient clairement établis.
La demande progresse sur le 1er trimestre 2014 avec une augmentation du chiffre d’affaires de + 5 % et des commandes de + 10 %.
Les caractéristiques des achats
L’achat de la piscine répond au des besoins de convivialité, de bonheur en famille, de bien être de loisirs et de santé.
Ainsi que la valorisation du patrimoine immobilier : la présence d’une piscine apporte une plus-value de 5 à 20 % selon les régions.
La demande est saisonnière ainsi on constate que 60 % des achats