Le manga
Pour moi la plus belle chose au monde c’est les mangas. Le manga est un style de bd tout droit sortie du japon, c’est un objet très courant. Contrairement à la BD en France qui reste un objet de luxe, ce qui explique principalement les différences de format.
Le manga est une bande dessinée japonaise en noir et blanc et aux codes graphiques particuliers. Il se présente sous la forme d’un roman (contrairement à nos bandes dessinées occidentales) et se lit de droite à gauche ! (Sens de lecture japonais). Une histoire se déroule la plupart du temps sur plusieurs volumes (en moyenne une dizaine de tomes).
Tout d'abord, un manga paraît dans des magazines hebdomadaires en forme de gros annuaires à grand tirage, entre 350 et 700 pages, Il en existe plusieurs, orientés vers différents public : les shônen pour les adolescents, shôjo pour les adolescentes, et d'autres encore pour les enfants ou les adultes. Le magasine le plus connu reste Shonen Jump qui a lancé les plus grands mangas de ce monde comme One pièce, Naruto ou encore Dragon Ball Z. Puis, une fois la série finie, elle est éditée dans un format de poche noir et blanc peu coûteux, chaque volume faisant environ 200 pages .De plus, les séries à succès sont adaptées à la télévision, ce qu’on appelle les animés
L’auteur d’un manga s’appelle un mangaka. Il peut être soit scénariste soit dessinateur, souvent il a les deux facettes. Le travail du mangaka se déroule en atelier et est très prenant. L’histoire d’un manga se déroulant sur plusieurs tomes et les parutions étant rapprochées, il faut être très productif !
Le manga est un style assez ancien au Japon (au début du siècle, arrivée des bandes dessinées au moment de l'occidentalisation du Japon) .Le genre connaît une véritable explosion après la Seconde Guerre Mondiale, comme divertissement bon marché dans un pays ruiné. En France, les premières séries télévisées arrivent à la fin de années 70, mais c’est que dans les années es 90 que le manga va