Candide chapitre 18
Créer un manga : toutes les étapes
Illustrations : Mikio Kawanishi
Texte : Junichi Sugamoto
© Groupe Eyrolles, 2009 ISBN978-2-212-12303-6
1
Les genres se multiplient avec le temps
Autrefois, l’essentiel des mangas sportifs qui se déroulaient à l’école étaient centrés sur le baseball. Il y avait aussi un peu de judo et de boxe (qui s’éloignait souvent du décor scolaire).
Les mangas diversifient leurs thèmes : école, baseball, romance, football, animaux mignons, horreur, lolikon (jeunes lolitas en fleur), mangas éducatifs…
Quand vous entendez le mot « manga », quel genre vous vient-il à l’esprit ? Dans le cas des shônen mangas (pour les garçons), on peut penser à une histoire centrée sur un sport, dans un contexte scolaire. Pour un shôjo, on imagine une histoire d’amour à l’école.
Tiré de Le dessin de manga 3 : Mouvement, décor, scénario
Yaoi Dérivé de ce qui était autrefois l’acronyme d’un certain type de manga qu’on retrouvait dans les dojinshi et qui étaient décrits comme yama nashi, ochi nashi, imi nashi, c'est-à-dire « aucun climax, aucune conclusion, aucun sens », le yaoi a récemment évolué vers des mangas bishônen (« beau gosse ») au contenu homosexuel. Faites l’effort de produire des œuvres regorgeant d’originalité.
Un héros vertueux arrive de l’espace et nous débarrasse du monstre.
Un jour, un monstre débarque en ville.
C’est tellement ringard…
114
Ces derniers temps, le football a évincé le baseball de la première place, tandis qu’on assiste à l’émergence de titres dédiés au basket, au ping-pong, au golf, au handball (Hand 7), aux échecs (Zeitnot) ou au poker (All In). Dans le shôjo manga, on trouve des histoires d’amour de base, ainsi qu’une grande quantité d’histoires mêlant amour et sports, comme le tennis, le volley ou le snowboard (Last Seduxion). Depuis quelques années, les mangas de genre se sont
Ces dernières années, tout particulièrement, le nombre de mangas de genre n’a cessé d’augmenter.