le management de la production
• La conception,
• La planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines),
• L'ordonnancement,
• Le contrôle des activités de production de l'entreprise.
• L'objectif est d'optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.
On peu dire que l'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies (implicitement ou explicitement) par l'entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services, mais aussi de la sécurité de ses salariés ou de son environnement.
Pour mener à bien ces différentes tâches, les entreprises s'aident d'outils informatiques, de la gestion de la production assistée par ordinateur aux progiciels de gestion intégrés.
La production requiert de nombreux moyens techniques qui doivent être organisés. Il faut donc considérer des problèmes techniques et des problèmes organisationnels :
La fonction de production est un élément de la structure organisationnelle de l’entreprise (Direction de la production, service fabrication, expédition, approvisionnement, bureau d’étude, ordonnancement, etc.)
Un système de production correspond à la manière dont le processus de production est organisé (organisation technique) au niveau des équipements, des matières et des opérateurs. C’est un ensemble de processus grâce auquel l’entreprise produit un bien ou un service.
On générale le management est une démarche rationnelle qui permet (tantôt en tant que science à travers ces différents outils et méthodes, tantôt en tant qu'art à travers l'intuition et l'état d'esprit des managers) de créer et maintenir un environnement dans lequel les individus peuvent en commun et avec le minimum effort, accomplir