Le malade imaginaire
La piece :
Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Il s'agit d'une comédie-ballet en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 15 scènes), représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière
Themes abordés :
-Satire des medecins. Les medecins sont montrés comme profiteur ayant des connaissance sur la medecine et les maladies (leur sience est purement verbale) mais ne savant absolument pas comment les soigner. Les medecins sont tournés en ridicules puisqu’a la fin de la piece on dit a argan de se faire medecin et qu’il lui suffit de porter un chapeaux le barbe et une robe pour devenir érudit.
-Rire de la mort. La mort est très présente dans cette pièce puisqu’Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si ils sont séparés, louison feint la mort pour ne pas se faire corriger, meme Argan imite le mort pour decouvrir les veritables sentiments de sa famille a son egard. On fait donc, tout au long de la piece, une certaine satyre de la mort.
-L’amour filiale. La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce. Plus que l'amour du père pour ses filles (un peu empêché par la maladie d'Argan et sa soumission à sa seconde femme), c'est l'amour des enfants pour leur père qui apparaît en pleine lumière. Bien que son père n'accepte pas son mariage avec Cléante, Angélique l'aime profondément. D'où son chagrin à l'annonce de sa mort. Elle ne veut plus entendre parler de mariage et souhaite mourir tant son chagrin est grand.
Personnages : -Argan : Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondriaque. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire. Comme il est aveuglé par cette obsession de la maladie, il ne voit pas