Le malade imaginaire
Le dialogue contient plusieurs éléments comiques:
Pour commencer, le comique repose sur la présentation du caractère par la démonstration de son <<tic>>, c'est-à-dire son maladie imaginaire.
<<Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est au long ou en large>> (cf. l 1s.)
On peut déduire de cette citation qu'il est très pénible, car il se demande une question insignifiante.
En plus, on peut trouver le comique d'interruption , en effet toinette n'arrive pas à finir la phrase, interromptu par Argan ( cf. ligne 3).
En outre, c'est cet injure avec la justification à la ligne 4 qui rend le dialogue amusant. Argan l'offense en raison de trois mots qu'elle a dit. Il se justifie qu'elle ébranle <<tout le cerveau>> (cf. l. 4 ) en ne parlant pas de maladies.
Cette réponse révèle aussi sa monomanie, cela veut dire: sa maladie imaginaire est la chose la plus importante pour lui.
Dans la suite, Argan l'interrompt une deuxième fois en disant <<Parle bas, te dis-je>< (cf. l.7)
A cela s'ajoute le comique de situation consistant dans le fait qu'elle répète plusieurs fois sa réponse et finit au milieu de la phrase en faisant semblant de continuer. (cf. l. 8ss.)
Ce qui est aussi comique, c'est que Toinette répond* après à haute voix.
*synonmes de "répondre et une réponse" ?
On peut y trouver le comique grossier puisqu'elle exagère dans cette phrase.
<< Ne parlez pas si haut, de peur d'ébranler le cerveau de Monsieur >>. Le comique de mots est basé sur le fait qu'elle se moque de la maladie d'Argan en disant à Cléante qu'il ne doit pas parler à haute voix.
Dans la suite, elle parle de l' état d'Argan. Est-elle sérieux de dire qu'il est très malade?
C'est plutôt l'ironie qui se manifeste