Le maillage des agences
Ces 22 agences sont situées sur un axe allant de Lannion à Belle-Ile en passant par Rennes.
2-La stratégie du groupe est basée sur la proximité entre les différentes agences, c’est ce que l’on appelle le maillage.
En effet il n’y a pas plus de 40 kilomètres qui séparent les agences les unes des autres.
3-Ce maillage constitue une force pour Bretagne Matériaux, en effet chaque client potentiel se trouve à proximité d’une agence ce qui permet à l’entreprise de capter un maximum de clients et d’être très réactif vis-à-vis de la demande.
En effet nous voyons donc que la zone d’influence d’une agence est d’un rayon de 20 à 30 kms.
-Et donc le fait que les agences soit proches des clients permet à l’entreprise de faire des gains en terme couts de transport et en termes de temps et cela permet aussi à l’entreprise de faciliter le transport des matériaux qui sont en général des matériaux lourds.
4-Ce maillage est encore plus poussé en Ile et Vilaine et principalement autour de la ville de Rennes, ainsi 7 agences sont situées à une vingtaine de kilomètres autour de Rennes et 12 agences dans un rayon de 50kilomètres.
C’est du au fait que la demande est plus forte dans ce département et surtout au fait que les 3 centres d’approvisionnements soit situé à Rennes.
6-On remarque aussi que Bretagne Matériaux a décidé de ne pas s’implanter dans le Finistère car les agences auraient été trop éloignées des centres d’approvisionnement et de plus une autre entreprise concurrente « QUEGUINIER MATERIAUX » est déjà bien installée dans le département.
L’entreprise Bretagne Matériaux organise sa logistique autour de trois grands axes : la force de vente, l’approvisionnement et le transport.
Maintenant je vous parlez de la force de vente du groupe Bretagne Matériaux
La force de vente de Bretagne Matériaux