Le made in france
Car, à l'exception du luxe et de la gastronomie, les Français - contrairement aux Allemands fiers de leurs autos -ne tirent pas grand orgueil de l'origine nationale (ou régionale) de ce qu'ils produisent. Mazaya Kuroki, cofondateur de la marque Kitsuné, dont la moitié des vêtements sont produits en France, constate ainsi que l'étiquette le mentionnant « est surtout remarquée et appréciée par les touristes étrangers ».
Changement de mentalités
Chez SEB, leader mondial du petit électroménager et précurseur en matière de marquage de l'origine, Gérard Salommez, directeur général du groupe pour la France, la Belgique et les DOM-TOM, se rappelle, lui, qu'il y a huit ans les drapeaux tricolores apposés sur l'emballage des fers à repasser et centrales vapeur made in France (90 % de l'offre) ont d'abord suscité une « certaine réticence de la part des distributeurs qui, depuis, ont totalement adhéré ».
Les mentalités changent pourtant, comme le montre le site Lafabriquehexagonale.com, qui recense par catégories de produits (du jouet au radiateur en passant par les cosmétiques et les vêtements) tout ce qu'une famille peut acheter français. « Lors