Un label made in france
Cette année, on a pu remarquer dans les magasins la multiplication sur certains articles de petites étiquettes tricolores portant les inscriptions « Made in France », « Fabrication française » ou « Produit en France ». Dans un monde que l’on pensait réservé au « Made in China », les autorités françaises semblent vouloir réagir.
En aout 2010, Christian Estrosi a donc annoncé la création d'un label «marque France», suite aux propositions du rapport Jégo (l’ancien ministre de l’outre mer s’est vu confier une mission de réflexion sur la création d’une «marque France»). Le but est de mettre en place une sorte de carte d’identité du produit, pour valoriser les entreprises qui jouent le jeu du « Produire local ».
D’après les résultats d’un sondage commandé par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de le l’Emploi, réalisé en mars 2010, ce label fait presque l’unanimité : 95% des Français trouvent important que les entreprises indiquent si leur produits ont été ou non fabriqués en France. L’impact de l’information dans la décision d’achat est par contre plus ou moins fort selon les produits : 93% pour les produits alimentaires, entre 72% pour les voitures, les vêtements et l’électroménager, 60% pour le luxe et 52% seulement pour l’informatique. Un rapport du Credoc datant de juin Novembre 2009 indique par ailleurs que le consommateur français est prêt à payer le « made in France » 16% plus cher que le produit importé.
Et vous ? Un label « made in France » sur les produits influerait-il sur votre décision d’achat ?
A mettre dans les parties « illustration » ( liens videos, images ect….) : * Un commentaire d’internaute sur le site du Figaro, en réponse à l’article « Un observatoire du «made in France» mis en place ». Daté du 30 aout 2010 :
«Il était temps!!!!! J'aime et ceci de depuis ma tendre enfance offrir à mes amis des objets, des vêtements et des produits "FABRIQUES EN FRANCE", car c'est le commerce, la communication,