le lyrisme
« Nuit Rhénane », publié en 1913 dans le recueil Alcools est l'un des poèmes les plus célèbres de Guillaume Apollinaire.Illustrant à merveille le titre du recueil, « Nuit Rhénane » met en scène la rêverie que le vin inspire au poète le long des bords du Rhin. Sa construction est relativement classique : trois quatrainsd’alexandrins aux rimes croisées, suivis d'un alexandrin isolé.
Le lyrisme est un registre littéraire fondé sur l’exaltation des sentiments. C’est pourquoi, il y a beaucoup de marquespersonnelles « je », « mon », « tu » dans le lyrisme. Ce poème reflète une expérience intime du poète. Il s'agit en effet d'une rêverie provoquée par l'ivresse. On relève tout au long du poème le champlexical du vin et de l'alcool : « verre » (2 fois), « vin », « ivre », « vignes », caractérisé par l'allitération en [v]. L'importance de ce thème renvoie au titre du recueil, Alcools. De plus, l'ensembledu poème semble placé sous le signe de cette soirée d'ivresse : le poème s'ouvre sur l'évocation du verre « plein » et s'achève sur celle du verre « brisé ». Il y a ici un effet de clôtureparticulièrement remarquable. L'isolement du vers final, qui appartient à la dernière strophe, s'explique sans doute par le désir de souligner la clôture.
Le registre dominant dans ce poème est le lyrisme : ils'agit bien pour le poète de partager avec son lecteur ses sentiments les plus intimes. On relève les marques de la première personne, pronom personnel sujet « je » (vers 6), pronom tonique « moi » àla fin du premier hémistiche du vers 7, et un déterminant possessif « mon » aux premier et dernier vers du poème. De plus, les thèmes évoqués sont propres au lyrisme, comme la célébration de la natureallemande, l'importance de la nuit, la mélancolie générale qui se dégage de ces vers. On peut ici penser qu'Apollinaire s'inspire du romantisme, mouvement littéraire de la fin du XVIIIe siècle