une poésie du cœur qui prend la forme d’un lyrisme de la passion ou de la plainte. Il utilise plusieurs procédés afin d’insister sur ses sentiments et de valoriser sa vision, par exemple l’anaphore « Tous ces jours passeront ;ils passeront en foule »,la gradation « Puis les nuit, puis les jours.. », l’énumération « L’orage , le soir , la nuit.. » insistent sur la manière de voir du poète. La musicalité apparaît dans tout les vers , exemple du premier avec des rimes « nuées/obstruées-nuit/s’enfuit » qui sont aussi alternées entre elle , ce qui donne un certain rythme au poème. Comme dans « soleils couchants » de Victor Hugo , celui écrit par Paul Verlaine introduit également la musicalité par des rimes qui sont elles aussi alternées « Une aube affaiblie ,verse par les champs , la mélancolie , des soleils couchant » et donc un rythme bien présent. Paul Verlaine instaure une harmonie et parle également de ses sentiments avec « mon cœur qui s’oublie » ou encore « La mélancolie » ce qui montre aussi la présence de lyrisme. Pareils aux autres , « l’harmonie du soir » de Baudelaire introduit le rythme et la musicalité , plus précisément des jeux d’échos entre les images et le son , ce qui montrera la modernité de poème. Il fera pars des ses sentiments aussi , encore « valse mélancolique », « vertiges » ou le champs lexical de l’amour « cœur ,tendre.. ». Contrairement aux autres, « Crépuscules du soir » n’a pas de rythme , c’est un divorce avec la poésie et de la versification , donc plus de musicalité ni de rythme et rimes adapté à la modernité , mais tout en étant lyrique. Même sans rythme ou rimes , il s’exprime de manière différente en utilisant des hyperboles , des oppositions « harmonies de l’enfer » ou gradations et autres . 2-La représentation du crépuscule
Dans « Le crépuscule du soir » Baudelaire utilise divers procédés pour décrire le paysage , le champs lexical du soir «