Préface lyrisme
De tout temps, l’Homme, quelques soient ses origines, a ressenti le besoin d’exprimer ses émotions, propres à chaque être. Même si certains courants ont influencés les poètes, en les incitant ou non à exprimer leurs sentiments personnels (Nous pensons ici au classicisme, qui se basait plutôt sur une idée de retenue quant aux ressentis intimes des auteurs), l’Homme n’a jamais cessé de ressentir, d‘aimer, de haïr… Il a toujours été et sera toujours soumis à ces émotions, ces sentiments, qui s‘imposeront, guideront certains de ses choix et actes, et feront de lui un être vulnérable. Cette vulnérabilité face à cette force qu’est le sentiment en lui-même inspirera en tous lieux, de tout temps, nombre d’hommes et de femmes se laissant envahir par cette force inexplicable que l’on peut rarement freiner.
Le lyrisme est un genre littéraire, tirant ses origines de l’Antiquité et son nom de l’instrument de musique, la lyre. En effet, jusqu’à la Renaissance, la poésie dite lyrique était chantée et non scandée. On ressent encore aujourd’hui ce passé dans certains poèmes lyriques, qui sont travaillés sur des rythmes et des sonorités, rappelant parfois à l’oreille quelques sons mélodieux, comme musicaux.
Ce genre permet aux auteurs d’exprimer leurs sentiments et diverses émotions dans toutes leurs forces, dans toutes leurs intensités, tendant ainsi tantôt vers la passion amoureuse, tantôt dans les plus profondes abîmes du désespoir.
Lorsque nous nous sommes retrouvées confrontées au choix de notre thème pour cette anthologie, nous avons pris conscience que nous étions toutes trois très différentes, et qu‘un travail de groupe impliquait une certaine union entre les partenaires.. Il fallait donc accorder trois personnalités, en un seul et unique sujet. En choisissant un ton