Le luxe
Nous avons souhaité aborder ce sujet pour mieux comprendre les aspirations de chacun dans le grand bouleversement de la société moderne dont nous faisons partie intégrante.
Nous construisons tous, nos vies de façon différente, parfois au singulier, parfois au pluriel mais toujours à la recherche d'un idéal. Cet idéal qui peut se forger à travers nos origines, nos éducations religieuse ou civique devient un fil directeur pour lequel nous avons souvent du mal à parler.
Le mot luxe vient du latin « luxus » origine non négligeable du mot qui veut dire somptuosité excessive, ostentatoire, quelque chose de mauvais goût. Nous voilà déjà avec une évolution si l'on sait que cela veut aussi dire profusion, abondance ne dit-on pas (un luxe de précautions, un luxe de végétation.)
La nécessité vient du latin nécessitas et définit le caractère de ce dont on ne peut se passer, à considérer comme indispensable voir vital.
La Nécessite est une divinité allégorique, fille de la Fortune, elle-même déesse de la Fatalité...
L'idée de luxe est fiée à tout ce qui est d'un grand prix mais dont la nécessité n'est pas absolue: je peux par exemple si Je suis milliardaire m'offrir le luxe d'une Roll Royce mais je pourrais tout aussi bien rouler en deux chevaux sans que ma capacité à me déplacer en automobile en soit atteinte; circuler en Roll n'est pas une nécessité.
Ainsi donc, le sujet soumis à notre réflexion pose le problème de la raison d'être de l'indispensable. Est-ce un luxe théorique, c'est à dire dont on peut par conséquent faire l'économie ? Est-ce au contraire une nécessité fondamentale de l'existence humaine ? A travers les époques, la notion de luxe a évolué. Son appréciation en fonction des régimes, des économies et des technologies s'est modifiée.
Même si 1’industrie du luxe n'a été reconnu comme telle