Le livre d'histoire
Problématique :
Plan :
➢ Avant propos
➢ Introduction
I- Le livre d’histoire : problèmes et solutions :
A- Les problèmes
B- Les solutions
II- Etude de cas
➢ Conclusion
Avant- propos :
La matière d’histoire enseignée dans les écoles va au delà de l’enseignement scolaire et participe à la construction d’une mémoire collective.
Au Liban, l’histoire présente une problématique intéressante sur laquelle il faudra s’arrêter. En fait, l’histoire du Liban tel que raconter par la plus part des historiens est dans sa majorité falsifié puisque certains événements sont occultés et d’autres exagéré pour des considérations communautaires. Ainsi, nous faisons face a des livres d’histoire dirigé et qui manquent de méthode scientifique ce qui fait que le livre d’histoire échoue a sa mission principale. De plus, et ce qui rend la situation plus grave c’est le laxisme flagrant de l’Etat en la matière.
Afin de mieux comprendre cette problématique, et les solutions envisagés nous avons cherché à analyser le rapport de M. Massoud Daher « unification du livre scolaire au Liban : la crise actuelle et les solutions pratiques », présenter a l’UNDP le 19 février 2009 dans le cadre du peace building project.
Cependant, pour être plus informé, et recensé les différents points de vue, afin de rendre notre étude plus crédible nous avons décidé de rencontrer des personnes qui ont participé a la commission qui a mis en place le programme d’histoire tel que M. Antoine Messara (membre du conseil constitutionnel) et M. Awit (vice recteur académique a l’université St Joseph). De plus, on a cherché a rencontré des historiens pour éclairer leur points de vue, pour cela on a rencontré Mme Carla Eddé (chef du département d’histoire a l’USJ) pour mettre le point sur la méthode qu’elle