Le Langage Est-Il Un Instrument De Domination?
1049 mots
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« Jean des Tilles » .Le XIXème siècle est marqué par le Romantisme dans la littérature dans laquelle nous retrouvons beaucoup d’écrivains tel que Victor Hugo, Musset ou encore Chateaubriand. Mais ce siècle marque aussi l’arrivé de la poésie en prose dont les poètes déclencheurs sont Baudelaire pour son Spleen de Paris, Rimbaud pour ses Illuminations mais surtout Aloysius Bertrand, poète majeur, pour son recueil Gaspard de la Nuit. Se passant de la forme versifié, il se base sur la mise en page grâce aux titres, aux exergues, aux blancs et parfois aux astérisques symbolisant l’image que nous retrouvons dans « Ondine », une divinité des eaux appartenant à la mythologie germanique. Bertrand écrit une autre poésie basée cette même idée : un personnage aquatique et éponyme du nom de Jean des tilles, un ondin malicieux et espiègle qui joue des tours aux lavandières. Cette poésie a la capacité d’embrouiller le lecteur ce qui nous mène à nous demander en quoi le thème du brouillage domine-t-il le poème ? Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie Jean des Tilles des Lavandières et enfin un poème en prose. .Dans cette première partie, nous nous intéresserons aux éléments du titre original « Jean des Tilles des Lavandières » qui sont une des sources du thème du brouillage et aux lavandières avec leur images ambiguës. Tout d’abord il faut savoir que le nom Jean des Tilles a plusieurs connotations : premièrement, c’est une rivière de Province au Nord de Dijon mais aussi une abbaye gothique du XIIème siècle du nom de Saint Jean des tilles. Dans la poésie, nous remarquons que les termes désignant le personnage éponyme sont diverses : nous relevons dans la deuxième phrase le nom complet du personnage principal, nous pensons donc à un nom