Alosyus bertrand
Cet inventeur d'un «!nouveau genre en prose!» est surtout connu pour un poème en prose inachevé, Gaspard de la nuit, composé en 1835, qu'il qualifia lui-même de «!fantaisie à la manière de Rembrandt et de Callot!». Gaspard de la nuit est une évocation fantastique et onirique du Moyen Âge (revisité sans doute par Walter Scott)!; écrit dans une langue recherchée, riche d'images et de sonorités ensorcelantes, le poème peint des paysages et des sentiments d'un romantisme noir. Autoportrait d'Aloysius Bertrand
Malgré la liberté de structure et de rythme autorisée par la prose, cette poésie possède bien cette «!forme condensée et précieuse!» dont parlait Mallarmé.
Les poèmes en prose d'Aloysius Bertrand le rangent, au même titre que Nerval, du côté des poètes qui ont «!illuminé!» de leur lumière noire le romantisme français. Gaspard de la nuit fut le modèle avoué du Spleen de Paris, de Baudelaire, mais il inspira aussi Mallarmé et les poètes surréalistes, tout particulièrement André Breton, qui célébra en Aloysius Bertrand le poète en quête de merveilleux.