Le karate
1) Origine du Karate : l’okinawa-te
Le Karate est originaire d’Okinawa, une petite île située au Sud du Japon et à l’Est de la Chine. C’est au XVIIe siècle que s’est développé l’Okinawa-te ou encore le Tode, art martial dont se servaient les habitants de l’île pour répondre face à l’occupation japonaise de l’époque.
2) Origine du mot Karate
C’est Gichin Funakoshi qui introduit en premier le mot Karate au Japon. Il faut savoir que Karate est le mot qu’a employé Funakoshi quand il est arrivé au Japon pour faire connaître l’Okinawa-te. Karate est composé de deux kanji : « Kara », qui signifie chinois et « te » la main. ( autrement dit, la main chinoise)
Dans un souci que certains diraient nationalistes, les japonais ont préféré couper le lien qui existait entre le karate et la chine. C’est pour cela que le karate que nous connaissons ne signifie plus « main chinoise », mais « main vide ». En effet, le kanji « chinois » et le kanji « vide » se prononcent de la même façon : Kara.
3) L’efficacité.
Dans le domaine du karate, l’efficacité absolue serait de tuer, ou du moins de mettre K.O. l’adversaire grâce à une frappe unique. Pour cela, cet art martial se base sur quatre principes fondamentaux : La concentration, la vitesse, la puissance, et l’équilibre. En s’appuyant sur des réflexions scientifiques, nous tenterons de démontrer l’efficacité du karate. 4) Qu’est-ce que le Karate aujourd’hui ?
De plus en plus pratiqué, le Karate ne cesse de gagner en popularité à travers le monde entier. Mais à travers les films et les stéréotypes, que savons-nous vraiment de cet art martial, banalisé comme un sport par les compétitions sportives ? 5) L’esprit du