Le jeu de l'amour et du hasard acte iii scène 8
La scène 7 sert de transition entre le dénouement de l'intrigue des serviteurs et celle des maîtres. Arlequin garde le secret avec Lisette du déguisement, après ce dernier intermède comique commence la dernière scène du jeu, non seulement la plus longue de la pièce mais aussi la plus importante, puisque c'est celle où Dorante demande la main de celle qu'il prend toujours pour une servante. L'amoureux dépité et jaloux de Mario a décidé de partir, Sylvia décide que s'il part, elle ne l'aimera plus. C'est le début de notre passage : le monologue de Sylvia, passage qui s'achève sur son triomphe.
Mais auparavant nos deux protagonistes auront subi leur dernière épreuve. Nous allons voir en quoi consiste celle de Sylvia puis celle de Dorante.
I L’EPREUVE DE SYLVIA
Notre passage début par deux fausses sorties, d'abord celle de Dorante puis celle de Sylvia.
1)Le jeu de regard
Sylvia et Dorante jouent à cache-cache. Dorante est sur le point de partir, "elle le regarde aller". Mais il s'arrête, "il rêve" : il hésite, il espère qu'elle le rappellera, "il regarde si je tourne la tête" ; elle fait alors semblant de se détourner, mais elle le regarde à nouveau : "Dorante reparaît pourtant". Il la regarde, elle fait semblant de partir : "Feignons de sortir afin qu'il m'arrête". Marivaux donne à ce moment d'émotion une expression théâtrale d'un jeu de scène pour nous rendre perceptibles les sentiments de Dorante et Sylvia.
Aucun d'eux ne veut faire le premier pas mais c'est pour Sylvia que l'épreuve est décisive.
2)Les sentiments et l'épreuve de Sylvia
C'est elle qui s'impose cette épreuve, qui décide de jouer le tout pour le tout sincèrement. Il faut que Dorante l'aime assez pour revenir, elle ne le retiendra pas, s'il ne comprend pas tant pis pour eux.
Ses sentiments se succèdent :
-désespoir de le voir partir, "s'il part je ne l'aime plus"