Le japon
Le territoire est composé de quatre îles principales montagneuses qui s'étirent sur 2000 km du Nord au sud. Le manque d'espaces plats est une contrainte majeure du Japon. L'étroitesse des plaines côtières obligent les activités et les hommes à s'entasser.
Par manque de terre cultivable, ainsi que la faiblesse des ressources du sous sol, le japon connaît une forte dépendance agricole, minière et énergétique.
B) Une nature hostile.
Le japon se situe au carrefour de quatre plaques tectoniques. Il doit donc faire face aux volcans, aux tremblements de terres, aux tsunamis. Enfin, la mousson et les typhons d'été peuvent provoquer de sévères inondations. II°) La seconde puissance économique mondiale. A) les causes de la puissance.
La main d'œuvre japonaise est travailleuse, disciplinée et instruite. L'organisation économique mis en place depuis 50 ans est performante :
Ø Le MITI aide les entreprises à réussir : informations, aides financières, aide à la recherche, construction d'infrastructures.
Ø Les grandes entreprises (kereitsus) investissent dans les nouvelles technologies.
Elle sont renseignés par des sogo-shoshas qui assurent la commercialisation des produits. Ø Les petites entreprises sous traitantes ont une capacité d'adaptation rapide. *B) Les aspects de la puissance.**
Le japon est la deuxième puissance industrielle, et la troisième puissance commerciale mondiale.
Trois secteurs font la réputation de l'industrie japonaise : Ø Les industrie de base (sidérurgie, pétrochimie, construction navale). Ce secteur connaît une forte concurrence internationale.
Ø L'automobile est un fleuron de l'industrie japonaise qui s'exporte dans le monde entier. Ø Les hautes technologies (informatique, hi-fi vidéo, télécommunications)
La balance commerciale japonaise est très excédentaire, car les japonais exportent des produits industriels à haute