Le horla
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André Durand présente
‘’Le horla’’
(1885)
nouvelle de MAUPASSANT
(500 pages)
pour laquelle on trouve :
l’examen de la genèse (page 2)
un résumé (page 2)
puis successivement l’examen de :
l’intérêt de l’action (page 4)
l’intérêt littéraire (page 5)
l’intérêt documentaire (page 5)
l’intérêt psychologique (page 6)
l’intérêt philosophique (page 6)
la destinée de l’œuvre (page 7)
Bonne lecture !
Genèse
L'idée de cette histoire, dont on pourrait être tenté de chercher l’origine chez Hoffmann ou Poe, qui aurait été donnée à Maupassant par Léon Hennique qui l’aurait lui-même reçue du dr Charcot, lui a plutôt été inspirée par son propre état mental. Comme il l’inquiétait, il avait fréquenté les cours de Charcot à la Salpétrière qui montrait l’impuissance de l’être humain à assumer l’entière responsabilité de ses actes, en une fin de siècle où on mettait en relief une aboulie généralisée.
Elle avait été annoncée par “Lettre d'un fou” (1885) où un homme qui se pose des questions sur sa santé mentale écrit à son médecin qu'il voudrait entrer dans une maison de santé. Il vivait normalement jusqu'à ce qu'il se soit rendu compte que «nous sommes entourés de l'Inconnu inexploré». Il fait tout pour voir un être constitué d'une substance transparente dont il sent la présence, un jour, dans une pièce pourtant bien éclairée où il l'empêche de se voir dans le miroir. Il ne l'a plus jamais revu, mais il a, dans le miroir, des visions hideuses.
Du ‘’Horla’’, il existe deux versions.
La première fut écrite en 1886 à la troisième personne et parut dans “Gil Blas”.
Dans la maison de santé qu'il dirige, le Dr Marrande a réuni « trois de ses confrères et quatre