Le hooliganisme
I. Introduction :
Il s’agit de s’interroger sur la place de la violence dans l’activité des supporters extrêmes du football, ceux qu’on appelle ultras ou hooligans. On en voit bien les enjeux à travers l’importance prise par les préoccupations de sécurité dans l’organisation des grandes manifestations, telles que la Coupe du Monde de football, et leur bien fondé. De la même manière, on voit bien sûr aussi l’intérêt de ce « problème » puisqu’il s’inscrit dans la question générale de la violence aujourd’hui, de ses interprétations et des manières de s’en sortir.
Cette saison en ligue 1, de nombreux matches ont été entachés d’actes violents dans les stades. L’exemple le plus flagrant est celui du club de la capitale qui a écopé de plusieurs matchs à huis clos suite à des problèmes de violences de leurs supporters. Le problème du hooliganisme est devenu un problème d’état. En effet Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur a pris le problème à bras le corps en créant un brigade anti hooligan et est même prêt à faire une loi.
Dernièrement sept associations de supporters ont été dissoutes en France. La secrétaire d'État aux Sports Rama Yade s'est félicitée de la dissolution pour violences de sept associations de supporteurs de clubs de football de Ligue 1, appelant à d'autres mesures de répression, comme plus d'interdictions de stade. « Je me félicite de cette décision de dissolution, parce que je l'appelais de mes voeux depuis la reprise de la Ligue 1, au moment des premiers incidents. Je pense qu'il est important d'agir et de frapper fort pour dire aux bandes violentes qu'il n'y aura pas d'impunité », a-t-elle déclaré à quelques journalistes, estimant que cette mesure allait « fragiliser durablement » les groupes concernés.
Plan : * Hooliganisme : la violences des stades de football, Manuel COMERON, 1997 * Faire corps : supporters ultras et hooligans dans les stades de football ,Patrick MIGNON * La place des supporters dans le