Le greenwashing
n.m. Provient de l'anglais de la contraction des mots green (vert) et brainwashing (lavage de cerveau)
A cette heure où notre planète fonce tout droit vers une catastrophe environnementale, la protection de l'environnement et le développement durable est plus que jamais au centre de nos préoccupations.
Bon nombre d'organisations y voient l'occasion en or pour se lancer dans un procédé marketing déjà utilisé depuis plusieurs années qui consiste à se revêtir d'un costume vert pour mieux plaire à des consommateurs sensibilisés à l'état de notre planète et qui adoptent de plus en plus une idéologie écologiquement responsable.
Si certaines de ces organisations cherchent des solutions à long terme quant à leurs systèmes de production, de distribution ou proposent de nouvelles gammes de produits respectueux envers l'environnement d'autres prônent l'écologie uniquement dans leurs campagnes publicitaires, c'est-à-dire sans aucune réelle action allant en ce sens mais dans le seul but de leur donner une image d'une entreprise éco-responsable. On parlera dans ce cas de Greenwashing ou d'écoblanchiment.
Mais alors au final, qu'en est-il réellement ? Quels sont les effets du Greenwashing sur notre société économique ? Les consommateurs participent-ils autant qu'ils le pensent à la protection de l'environnement en optant pour les labels verts ?
Analysons quelques publicités afin de comprendre ce qu'il se cache derrière de si belles promesses.
Shell
activité : pétrole, raffinage
chiffre d'affaire :
470,2 milliards de $ (2011)
L'image publicitaire proposée par Shell, qui a d'ailleurs très rapidement été retirée en raison d'un écoblanchiment évident, a été très souvent qualifiée de mensongère. En effet, elle affiche glorieusement ses usines produisant des fleurs et des étoiles avec un slogan théoriquement vrai mais quasiment impossible à tenir pour une entreprise implantée dans le secteur pétrolier. Si on essayait de traduire le