Le green it: urgence d'une prise de conscience
Le Green IT s’interprète comme l’ensemble des initiatives mises en œuvre et visant à rendre les technologies de l’information et de la communication (TIC) moins polluantes, et à favoriser leur utilisation au service du développement éco-responsable des entreprises.
En français, le terme prend tout son sens (informatique écologique), au moment où la crise énergétique est de plus en plus d’actualité.
Partant de ces deux terminologies, il apparaît plus que jamais urgent qu’on intègre les principes d’économie d’énergie d’une part, et d’autre part de protection de l’environnement dans tous les process IT, depuis la conception (hard and soft), jusqu’à l’utilisateur final.
A défaut de faire toute une littérature sur le Green IT, nous allons, dans le cadre de cet article nous appesantir à présenter quelques statistiques révélatrices de l’urgence à prendre conscience d’une politique green IT ou éco technologique dans les usages informatiques à l’ère de la grande révolution numérique.
Une récente étude menée par le Cabinet d’Etudes EMA (Enterprise Management Associates) indique que les postes de travail consomment environ 90 % de l’énergie totale utilisée par l’entreprise.
Les Systèmes d’Informations représentent chaque année 2 à 6% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, et 20 à 40 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
D’après une étude de McKinsey & Co., d’ici 2020, les centres de traitement de données nécessaires aujourd’hui pour le fonctionnement de n’importe quel parc informatique d’une entreprise produiront plus de gaz à effet de serre que la totalité des avions de ligne.
Dans les pays pauvres, des montagnes de déchets électroniques s’empilent chaque année.
Plus de 1000 conteneurs de matériel informatique d’occasion sont débarqués chaque mois dans ces pays, en principe pour être réparés et réutilisés; mais près des trois quarts de chaque