le geste
Le geste
I. Objectifs – Actions
Respecter les règles lors de l’expression créative par le geste.
Fédérer les processus créatifs et garder leur concentration.
Mettre en scène leurs créations
II. Déroulement Lieu : salle voltaire rue Lucien Clavel 54190 Villerupt Date : le 11 fevrier 2009 à 18h15
-Accueil des jeunes habitués de l’atelier qui investissent la salle en même temps.
-Aménagement des lieux avec l’aide des jeunes.
-la séance commence par un échauffement et on enchaîne avec des exercices.
Le geste est important dans la création et la gestion d’un personnage car il lui donne les premiers traits de caractère que le comédien doit garder tout au long de sa présence sur scène. Le geste se découpe en plusieurs phases ex :(la démarche, l’expression du visage, les mimiques les déplacements …) il existe une multitude d’exercices afin de parvenir a un résultat assez rapide voici quelque exemple :
L’exercice du battement de coeur :
On s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu'à entendre son cœur. Il ne faut plus perdre ce battement. On commence par battre la mesure par un petit geste (doigt, main, épaule). Plus tard, on amplifie ce mouvement, on le prolonge dans bras et jambes. On revient progressivement au petit geste initial. Puis l’immobilité.
L’exercice de l’histoire qu’on raconte :
Tout le monde marche dans tous les sens. Un narrateur raconte l’histoire suivante : « Vous êtes en ville le samedi après-midi, vous êtes pressés, marchez au milieu de la foule. Puis vous prenez une rue plus tranquille, il n’y a pas de magasins, pas de voitures. Vous sortez de la ville, prenez un chemin de campagne, de plus en plus petit. Il y a un ruisseau, des petits oiseaux, vous regardez les fleurs. Puis vous vous arrêtez, fermez les yeux. Vous respirez l’air frais et profitez encore quelques minutes de cette promenade.
L’exercice de la forme à dessiner :
Tout le monde marche dans tous les sens. Au