Le gaz de shiste
L'énergie de demain ?
Le gaz de schiste, c’est quoi ?
Le gaz de schiste est un gaz naturel emprisonné dans la roche sédimentaire entre 1 500 et 3 500 m de profondeur. Ces microbulles de méthane sont coincées entre les strates minérales qui se superposent en feuillets sous les nappes phréatiques.
Très coûteuse, l’extraction de ce gaz non conventionnel devient possible grâce à l’évolution des techniques de forage et rentable comparées avec la hausse du prix des hydrocarbures. Selon les géologues de l’Institut français du pétrole (IFP), le gaz de schiste représenteraient plus de quatre fois les ressources de gaz conventionnel. De quoi, si on arrivait à les exploiter, changer la donne de la géopolitique gazière.
L'exploitation du gaz de schiste suscite l'intérêt d'investisseurs du monde entier, mais des doutes se manifestent quand à leur réelle rentabilité à moyen et long terme.
La fracturation hydraulique
Présents un peu partout dans les sols du monde entier, le gaz de schiste sont le nouveau filon de l’industrie pétrolière. Mais leur extraction provoque de nombreux problèmes écologiques (remontées de gaz à effet de serre, eau potable polluée, diffusion de produits toxiques) et sanitaires (maladies, mort de la faune ou de la flore locale).
Développée aux Etats-Unis depuis 20 ans, la technique est prônée par les industriels pétroliers comme une solution économique moderne.
Comment extrait-on le gaz de schiste ?
- d'abord on étudie les données fournies par les camions sismiques qui envoient des ondes vibratoires pour évaluer la nature et la profondeur du sous-sol ; cette phase prend à peu près un an.
- on effectue un forage vertical puis horizontal à 2 ou 3 km de profondeur dans le schiste pour percer les poches de matière organique, transformées en méthane.
- on insère des tubes de consolidation que l'on cimente progressivement au niveau de la nappe phréatique.
- on verse dans le conduit 33 tonnes d'acide chlorhydrique