Le gai savoir
Les Lumières ont deux sources essentielles : l’œuvre de Descartes et la libre pensée qui se développe en Angleterre.
Les philosophes sont fortement influencés par les scientifiques et les penseurs anglais Newton et Locke. Ils prennent comme modèle le système politique anglais de monarchie parlementaire accordant une grande liberté religieuse et intellectuelle à ses sujets.
Au XVIIIe siècle voici les philosophes les plus marquants, ceux qui ont durablement influencé la pensée politique française et européenne :
* Montesquieu (1689-1755) dans les « Lettres persanes » et « l’Esprit des lois » (1748). Il prône une séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) pour éviter la tyrannie.
* Voltaire (1694-1778) est celui qui a le plus marqué son siècle. Citons les « Lettres anglaises » (1734), « Candide » (1759), le « Traité sur la tolérance », le « Dictionnaire philosophique », etc. Son principal ennemi est l’Eglise et son magistère moral, injustifié selon lui. Dans les grands débats et les grands procès de son temps il n’a cessé de défendre la liberté et la tolérance, tout en souhaitant un régime monarchique, non pas détruit, mais éclairé par la pensée philosophique.
* Diderot (1713-1784) est, avec d’Alembert, le fondateur de l’Encyclopédie (1745-1772).
* Rousseau (1712-1778) défend l’égalité, la souveraineté du peuple et le régime républicain (dans un petit pays cependant) dans son « Contrat social » (1762).
Le fonds commun des Lumières réside dans un rejet de la métaphysique. La vérité est recherchée du côté du monde physique, de l'univers pratique. Avec les Lumières, le regard intellectuel curieux se détourne du ciel au profit du monde concret des hommes et des choses. Les Lumières refusent la prétention de la religion à tout expliquer, à fournir les raisons; elles veulent distinguer entre les différentes sphères de la réalité: le naturel, le politique, le domestique, le religieux, chacun ayant