Le féminisme
La place de la femme dans la sphère professionnelle
Petit à petit, le monde du travail se dote de plus en plus de femmes. L'accession à une certaine égalité de traitement et de grade hiérarchique reste néanmoins un point noir. Et, contre toute attente, les inégalités les plus virulentes sévissent dans le public.
A) Le féminisation timide du privé
Le phénomène prend forme très nettement au début des années 2000. C'est Challenges en 2005 qui rapporte une trop faible présence des femmes à la tête des plus grandes entreprises de France : une dizaine pour 450 sociétés. La journaliste accentue son propos quand il s'agit de la classe inférieure puisque seuls 11 % de femmes travaillent parmi les 30 000 cadres dirigeants des 5 000 entreprises françaises d'envergure nationale et internationale.
Selon plusieurs sociologues, l'élection de Laurence Parisot à a tête du MEDEF marque le tournant dans la parité au travail. Un « signal très fort de modernité et d'audace » a signalé son prédécesseur avant de lui donner le flambeau de l'organisation patronale française. Un monde entrepreneurial réfractaire que Laurence Parisot n'a pas hésité à bousculer en mettant sur la table de nouveaux chantiers menés par une équipe féminine, explique le Figaro en 2006. C'est