La place de la femme dans la societe
La femme comme nous l’entendons est l’opposé de l’homme avec un petit « h », elle est un complément indispensable à la vie et à la survie de l’homme voire de toute l’humanité. Le monde ne peut être conjugué qu’au masculin, il faut la combinaison du féminin et du masculin.
Qui ne dirait pas que la femme doit avoir une place égale à celle de l’homme dans la vie sociale ?
La femme a toujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l’homme. Jadis, la place de la femme était cantonnée dans l’univers domestique et dans les activités associées à la reproduction biologique et sociale de la lignée. Ce travail reste inaperçu, sans limite voir dévalué par son caractère non lucratif. Une femme ayant de l’esprit selon JJ Rousseau, est un fléau pour sa famille, ses amis et tout le monde car elle dédaigne tous ses devoirs. Sa dignité est d’être ignorée et dans l’estime de son mari.
Actuellement, les femmes ont beau être plus travailleuse que les hommes, réussir plus facilement dans les études, il n’en reste pas moins que la plupart du temps, les salaires féminins sont inférieurs aux salaires masculins. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus l’écart est important. On regarde encore à l’embauche d’une responsable qui a plus de charges familiales.
Dans la politique, la place de la femme demeure marginale malgré un texte de la Constitution de 1958, garantissant des droits égaux. Cette situation apparaît en décalage avec l’évolution de la société et des mentalités. Des avancées et des projets seraient proposés mais restent encore fortement critiqués.
Et voilà la femme prise dans un étau entre sa vie publique, familiale et personnelle. Ce n’est pas simple du tout. C’est harassant physiquement et moralement.
Pour conclure, je pense que la place de la femme dans la société est, encore aujourd’hui, dans nos fourneaux et auprès des enfants. Mais, grâce à notre courage (et oui !!), aux progrès et au soutien des hommes les