Le football dans l'histoire de la medecine
Dans son éditorial, le Dr Michel D'Hooghe, président de la Commission médicale de l'UEFA, présente un aperçu éclairé du cinquième Symposium médical de l'UEFA dans la capitale suédoise. Le Dr D'Hooghe insiste sur la spécificité du football et montre comment de nombreux sujets abordés lors de la conférence du mois de février avaient un lien direct avec le football, et la médecine du sport en général. C'est la raison pour laquelle les présentations et les discussions ont tourné en exclusivité sur les problèmes touchant la communauté des médecins du football.
Un autre article de ce numéro de "Medicine Matters" s'amuse à comparer le planning diversifié de la convention de Stockholm à un buffet scandinave, proposant plein de petits plats avec au menu : lutte anti-dopage, responsabilité des arbitres dans la protection des joueurs, rôle du médecin de l'équipe et nombre de fractures de fatigue.
Par ailleurs, le Dr D'Hooghe ajoute que le Symposium restera dans les mémoires pour sa "fantastique atmosphère collégiale", favorisée par les organisateurs, l'UEFA et l'Association suédoise de football (SvFF), qui ont incité à "l'écoute, la discussion et l'apprentissage". Une chose est sûre, la Commission médicale de l'UEFA n'aurait pas rêvé cadre plus adéquat pour sa première réunion depuis sa restructuration pour la période 2009-11, qui a eu lieu en même temps que le symposium.
Le Dr Paul Balsom, l'un des orateurs à Stockholm, utilise son expérience de directeur des performances à la SvFF et de responsable des sciences du sport au club anglais du Leicester City FC pour répondre à la question : La science - Quel impact sur le football ?