Le financement participatif dans le monde de l'immobilier
Le financement participatif, sauveur du domaine immobilier ?
Le financement participatif a déjà conquis de nombreux domaines tels que le cinéma, l'écologie ou encore la musique, pour aujourd'hui s'insérer dans le monde de l'immobilier afin d'y réduire ses problèmes de financement. C'est ainsi qu'Anaxago, une plate-forme française de financement participatif créée par Joachim Dupont et Caroline Lamaud, dédiée uniquement à la construction immobilière a vu le jour. Le financement participatif peut-il vraiment aider le domaine immobilier?
Le crowdfunding, une tendance appréciée mais pas toujours fiable.
I-Le financement participatif plait par sa nouveauté et ses rendements élevés.
A-La mode du crowdfunding
Ce qui intéresse les promoteurs c'est tout d'abord la rapidité des financements.
En effet la société Anaxago avait obtenu de rapides et d'importants investissements lors de la création de l'entreprise montpelliéraine Kalelithos.
Ici c'est 1.8 million d'euros qui ont été versé en seulement une quarantaine de jours et seulement par une cinquantaine de personnes afin de financer cette société. Un chiffre impressionnant pour un délai si court.
Ces contributions fulgurantes donnent du répit aux promoteurs qui peuvent enfin fournir les 20% du prix de l'opération à la banque afin qu'elle accepte de financer leur projet. Aussi cela leur permet de rembourser leurs investisseurs ainsi que les intérêts garantis.
Aussi, les investisseurs ont davantage de choix, celui du lieu d'investissement (ex: dans sa région) et du promoteur.
B-Une rentabilité considérable
De plus, les promoteurs usant du crowdfunding promettent à leurs investisseurs des profits impressionnants de par leurs projets audacieux comme l'affirme M.Vayleux, un promoteur de la région toulousaine qui utilise ce monde de financement depuis maintenant deux ans «Ce niveau