Le financement de l’économie : les circuits de financement
Le financement de l’économie : les circuits de financement
Pour réaliser leurs activités, les agents économiques ont besoin de ressources, de capitaux. Certains agents peuvent disposer d’une partie des ressources nécessaires, on parle alors d’autofinancement. Mais le plus souvent, ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour financer la totalité de leurs besoins. Ils doivent alors trouver les ressources qui leur manquent auprès d’agents qui ont un excédent de ressources. Le financement de l’économie consiste alors à mettre à la disposition des agents qui ont des besoins de capitaux les excédents des autres agents. Ce financement peut se faire directement ou indirectement.
Certains agents économiques ont des dépenses inférieures à leurs revenus : ils dégagent donc une épargne qui correspond à une capacité de financement. Il s’agit principalement des ménages.
D’autres agents économiques ne disposent pas de suffisamment de ressources (autofinancement) pour financer leurs activités : ils ont un besoins de financement. Il s’agit principalement des entreprises.
Comment se réalise leur mise en relation ?
Deux circuits de financement
Le circuit de financement direct met en relation les agents à besoin de financement qui vont émettre et échanger des titres contre la monnaie des agents à capacité de financement sur le marché des capitaux. C’est aujourd’hui la principale source de financement des agents non financiers (Entreprises).
Le circuit de financement indirect ou intermédié correspond à la situation où les institutions financières (banques) collectent l’épargne des agents à capacité de financement pour accorder des crédits aux agents à besoin de financement.
Les titres échangés Deux grandes catégories de titres sont émis et échangés sur le marché financier : les actions et les obligations.
Les crédits distribués - crédits à court terme pour financer les besoins liés à l’exploitation des entreprises ou à la vie courante