Le feabuleux destin d'amélie poulain
Le film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » réalisé par Jean-Pierre Jeunet traite de la jeune femme Amélie Poulain qui essaie de changer sa vie en aidant des autres. Célébré en France, ce film a reçu plusieurs prix comme le César (2002) ou le prix du cinéma européen.
Quand la petite Amélie, jouée par Audrey Tautou, a six ans, son père semble découvrir que sa jeune fille a un problème cardiaque. Par conséquent, elle ne peut pas aller à l’école et sa mère, Amandine, s’occupe de son éducation. Amélie se sent seule, puisqu’elle n’a pas de contact personnel avec l’extérieur. Son seul copain est un petit poisson, qui va pourtant être remis en liberté parce que la mère d’Amélie ne peut plus vivre avec cet animal. Après la mort tragique d’Amandine, Amélie et son père restent seuls. Le père d’Amélie s’éloigne de plus en plus d’elle ; Amélie doit donc découvrir la vie par elle-même.
Cette partie du film dans laquelle elle découvre la vie pour la première fois est triste et gaie en même temps, car elle nous montre comment échapper à notre tristesse et notre solitude. La solution d’Amélie n’est pas d’accepter le monde tel qu’il est, mais de changer les choses qui ne la plaisent pas - cette philosophie caractérise les actions d’Amélie Poulain. Les événements au début du film donnent l’impression d’un destin malheureux d’une petite fille qui cherche sa place dans la vie. La question qui se pose dans ce contexte est si Amélie cherche la vie ou si c’est la vie qui cherche Amélie - ou peut-être est-ce une relation mutuelle. Cet aspect du film est de la plus grande importance parce qu’il caractérise l’essence de la vie.
1
Cela veut dire que ce n’est pas l’ordre chronologique ou la complétude qui dominent la vie, mais les événements imprévus qui sont le résultat de notre recherche de sens.
Ce qui me fascine aussi dans la réalisation du Jean-Pierre Jeunet c’est la nonexistence d’un déroulement de l’action, c’est-à-dire qu’il