Philo
1. Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?
• Si Spinoza. a pu faire du désir l'essence. même de l'homme, c'est que désirer n'est pas un phénomène accidentel. mais bien le signe de notre condition humaine.
• C'est d'abord le signe d'un manque : on ne désire que ce que l'on n'a pas. Il y aurait au cœur de l'homme une absence de plénitude et un inachèvement qui aspireraient à se combler et qui seraient à l'origine de la dynamique même de l'existence..
2. Peut-on identifier désir et besoin ?
• Le besoin. caractérise l'état de l'organisme. lorsqu'il est privé de ce qui assure son fonctionnement : on distingue le besoin vital − boire et manger −, qui concerne la conservation de l'individu, et le besoin sexuel, qui assure la survie de l'espèce.
• S'ajoutent à ces besoins physiologiques les besoins dits « artificiels », créés par la société. Dans les deux cas, le besoin trouve son assouvissement dans un objet qui lui préexiste et le complète. Il en va autrement du désir : il n'a pas d'objet qui lui soit par avance assigné. Quand je désire être heureux, suis-je capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est indéterminé.
Exercice