le départ avant l'age légal de départ à la retraite
La retraite est un système qui permet de s’arrêter de travailler à un certain âge tout en continuant à percevoir un revenu appelé Pension.
A l’origine, les systèmes de retraite ont visé avant tout à assurer un minimum vital aux travailleurs trop âgés pour continuer à occuper un emploi.
Aujourd’hui ce socle minimum est assuré et la retraite est un nouvel âge de l’existence, récompense d’une vie de travail que l’on atteint désormais de plus en plus souvent en bonne santé.
C’est un système obligatoire par répartition et dit contributif.
L’âge minimum pour obtenir sa retraite de base est appelé âge légal de départ à la retraite. Il est déterminé en fonction de l’année de naissance.
Il est de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Il varie entre 60 et 62 ans pour les personnes nées avant 1955. A partir de cet âge, tout salarié peut partir à la retraite mais cela ne signifie pas forcément qu’il bénéficiera d’une retraite à taux plein.
Age légal de la retraite en fonction de l’année de naissance
Date de naissance de l’assuré
Age minimum requis pour partir à la retraite
Avant le 1er juillet 1951
60 ans
Du 1er juillet 1951 au 31 décembre 1951
60 ans et 4 mois
1952
60 ans et 9 mois
1953
61 ans et 2 mois
1954
61 ans et 7 mois à compter du 1er janvier 1955
62 ans
Dans certains cas, l’âge peut être abaissé : carrière longue, pénibilité, handicap, emploi à risque dans certain régimes. La réforme des retraites commencée en 2010 et se poursuivant de nos jours a facilité les départs anticipés.
Seront traités dans l’ordre les carrières longues, le handicap et la retraite progressive.
Chapitre 1 CARRIERES LONGUES
OBJECTIF
Ne pas léser les personnes ayant commencé à travailler très jeune suite à la modification de l’âge légal de départ à la retraite sous réserve qu’ils justifient d’une durée de cotisations minimum.
CONDITIONS
Il faut avoir commencé à travailler avant 16, 17 ou 20 ans suivant les cas et