Le déclin américain
Les ETATS-UNIS
Sujet : Le déclin Américain
Introduction : Depuis la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS, les Etats-Unis avaient réussi à prendre la place de superpuissance sans contestation possible. Mais avec la nouvelle crise financière et la monté en puissance de la Chine, allons-nous avoir une passation de pouvoir pour le titre de superpuissance mondiale ? Dans un premier temps, nous pourrons constater que les Etats-Unis ne disparaîtront pas demain. Puis dans un deuxième temps nous analyserons les faits qui peuvent nous faire penser au « déclin américain ». I) Les Etats-Unis grand vainqueur de la triade : A) Un pays qui se détache de la triade :
- Les Etats-Unis ont su tirer profit des différentes crises qui a subit : Guerre du Vietnam, fin de la convertibilité or du dollar, premier et second choc pétroliers, krach d’octobre 1987, guerre du golfe de 1991, dégonflement de la bulle internet, affaire Enron, creusement des déficits budgétaire et extérieur cependant, les Etats-Unis ont toujours réussi à en sortir plus fort : croissance renforcée, taux de chômage structurel abaissé et hégémonie politique monétaire et économique augmentée.
- Contrairement à ses partenaires de la triade qui n’ont pas réussi à garder une croissance forte. Le Japon a laissé s’accumuler des bulles boursières, créances douteuses et a fait l’erreur d’apprécié le yen ce qui a eu pour conséquences l’affaiblissement des exportations, réduit la croissance économique et aggravant les bulles. De plus, la population totale recule. L’Europe deuxième grand perdant de la triade, car l’Europe n’a pas su surfer sur la vague de la révolution des NTIC ce qui a eu pour effet de ralentir la croissance qui n’a jamais réussi à revenir à son niveau d’avant.
B) Des chiffres impressionnant :
-La troisième population mondiale avec 302 millions d’habitants derrière la Chine et l’Inde
-Un pays très vaste avec 9.4 millions de Km² qui permet de