Le début de la comptabilité
A ce temps là, la commerce s’est développée et a dépassée la péninsule arabe à des parties de l’Europe, l’Afrique et l’extrême- Orient. Selon Ekelund et al. [ 1990, p.26] cinq siècles, de 700 a 1200, l’Islam a conduit le monde en tant que pouvoir, organisation, étendue du gouvernement, raffinement social et les normes de la vie, ainsi que la littérature, l’érudition, la science, la médecine et la philosophie…
C’est la science islamique qui a préservée et développée la mathématique grecque, ainsi que la physique, la chimie, l’astronomie et la médecine au cours de la moitié de ce millénaire, au temps où l’ouest souffre de ce que les historiens communément appellent « l’âge des ténèbres ».
La mise en place et l’organisation de la Zakat en 624 A.D. a encouragé la comptabilité, dans le but de calculer et payer la Zakat.
Le développement de la comptabilité dans l’Etat islamique a été motivé et associé religieusement par l’imposition de la Zakat a l’année 2 H (624 A.D.)
Cette évolution a été renforcée par l’introduction officielle du Dewan, incluant des livres, des concepts et des procédures de la comptabilité, à l’époque du 2eme Califat Omar bin al-Khattab , qui a régné entre 13 et 23 hijria’ah (6) [H] (634-644 A.D. .) [Zaid, 2000a, pp. 75-76].
On peut dire alors que la comptabilité semble avoir commencer avec la création de la Dewan pour l'enregistrement de Baitul Mal (Trésor public) : Recettes et