Le droit à l'image
Le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée, le droit à l’information, tous ces droits s’entremêlent. Lequel de ces droits doit primer sur l’autre ? Sont-ils contradictoires ? Je vais essayer d’y répondre.
J’estime que le droit à l’image est une valeur sacrée mais elle n’est pas toujours respectée, comme dans le cas de Face book qui viole sans cesse le droit à l’image de ses membres, où l’on peut visionner et détourner les différentes photos de nos amis. D’une manière générale, avec un petit peu d’ingéniosité et d’équipements technologiques (ordinateur), tout devient possible de nos jours. Par exemple : prendre la photo de quelqu’un, faire des modifications dans le visage et pouvoir changer de corps ou de tête et même le déshabiller pour le diffuser sur différents sites. Ces photos appartiennent à la vie privée uniquement. C’est également le cas d’une personne se promenant main dans la main avec son copain ou sa copine « non officiel » et qui est filmée par hasard, alors qu’elle voulait garder le secret sur leur « liaison ». Il y a là aussi le respect de la vie privée.
Je pense que l’information du public doit constituer une priorité absolue mais pas à n’importe quel prix. Seules les informations UTILES et REELLES doivent être rendues publiques. En effet, je ne suis pas sûr que si les télévisions ne nous avaient pas montré des images dures et parfois insoutenables, de corps sans vie, lors du Tsunami, les aides humanitaires et financières n’auraient peut-être pas été aussi nombreuses.
C’est aussi grâce aux actualités télévisées, que le monde a pris conscience de l’ampleur du désastre lors de la catastrophe sur l’île d’Haïti après le tremblement de terre. Beaucoup d’images insupportables de cadavres ensevelis sous les décombres ont été vues par des millions de gens qui pour beaucoup se sont mobilisés afin de venir en aide au peuple Haïtien.
Par contre, lorsque l’on prend en photo un homme politique sur une