Le droit peut-il être injuste ?
1er Extrait
"De tous, Hùrin resta le dernier debout. Alors il jeta son bouclier et prit sa hache à deux mains. On dit que le fer fumait dans le sang noir des trolls, la garde de Gothmog, et qu'à chaque coup Hùrin criait: - Aurë,entuluyva! Le jour reviendra!
Il poussa ce cri soixante et dix fois mais, à la fin, ils le prirent vivant sur l'ordre de Morgoth. Les Orcs jetaient les mains sur lui, elles s'accrochaient encore quand il leur avait coupé les bras, et ils se renouvelaient tant et tant qu'à la fin il fut enfoui sous leur nombre. Alors Gothmog le fit enchaîner et le traîna à Angband sous les insultes.
Ainsi prit fin Nirnacth Arnoediad et le soleil descendit au-delà de la mer. La nuit tomba sur Hithlum, un grand vent d'ouest se leva en tempête.
Le triomphe de Morgoth était grand. Il avait accompli son plan suivant son coeur, car les Humains avaient tué les Humains, trahi les Eldar, et ceux qui auraient dû s'unir contre lui étaient divisés par la haine et la peur. Depuis ce jour les coeurs des Elfes se détournèrent des Humains, sauf des Trois Maisons des Edain. "
2 eme extrait
" Rian, fille de Bellegun, épousa Huor, fils de Galdor, deux mois avant qu'il partit pour Nirnerth Arnoediad avec son frère Hùrin. Sans nouvelles de son seigneur, elle s'enfuit dans la campagne où elle reçut raide des Elfes Verts de Mithrim, qui élevèrent son fils Tuor quand il fut né. Puis Rian quitta Hithlum, se rendit sur Haudh-en-Ndengin, se coucha sur la terre et mourut.
Morwen, fîlle de Baragund, était la femme de Hùrin, le seigneur de Dor-lémin, et leur fils Tùrin était né l'année où Beren Erchamion avait rencontré Lùthien dans la forêt de Neldoreth. Ils eurent une fille, nommée Lalaith, le Rire, que son frère Tùrin adorait mais, quand elle eut trois ans, une peste s'abattit.