le droit doit-il être juste ?
Carcassonne a dit : « Il est demandé à la norme de « tout prévoir, tout protéger », qu’il s’agisse du risque, de « l’inconfort ou (du) simple désagrément ».
Le droit présuppose une vision de l’homme et de la société et des hommes qui vivent en société.
Le droit est donc subordonner a des notions comme le bien le juste, pour dire que le droit est l’art du bien et du juste il faut savoir ce qu’est le bien et la justice déterminant pour le droit. En effet le droit est l’ensemble de règle qui va régir la vie en société et dont le respect est garanti par la puissance publique. La règle de droit est un instrument utilisé par la société pour organiser sa vie. Le droit a pour objet et pour fonction d’essayer d’établir une cohabitation harmonieuse entre les individus. Par définition le droit est donc juste c’est-à-dire qu’il doit être équitable et il sera pertinent d’étudier non pas la composition du doit à proprement parler et donc de l’ensemble de règle qui le caractérise mais de se demander : le droit peut-il toujours être en adéquation avec la justice ?
Il convient d’étudier dans une première partie un droit équitable (I) et de démontrer par la non-universalité du droit juste (II).
I - Un droit équitable
Un droit dit « juste » implique la notion d’équité et pour cela il convient de définit la vision juste du droit naturel (A) puis ensuite de démonter les moyens de ce droit équitable (B).
A) Une vision juste du droit naturel
Selon les naturalistes, le droit doit être juste équitable pour être droit. Cicéron écrivait que « le droit c’est le discernement du juste et de l’injuste ».
Dans l’antiquité, Ulpien, un des plus célèbres juristes romain du 3ème siècle estimait que le droit (ius en latin) est l’art du bon et de l’équitable, du bien et du juste. Ulpien disait donc : «ars boni et aequi ».
Les penseurs du justnaturalisme considère que le droit naturel n’est pas un droit arbitraire