Le droit de travail en mauritanie
Le droit du travail constitue une branche du droit social en plus de la sécurité sociale. Le droit du travail régit les conditions d’embauche et de licenciement. Tandis que le droit de la sécurité sociale vise à protéger les travailleurs contre les risques sociaux c'est-à-dire les maladies professionnelles et les accidents du travail.
On peut définir le droit du travail comme l’ensemble des règles juridiques d’ordre étatique ou conventionnel qui régissent les rapports du travailleur tant individuels que collectifs entre l’employeur et le salarié. Ce droit est donc la résultante du rapport généralement conflictuel opposant entre ceux qui doivent offrir leur savoir faire et ceux qui détiennent les moyens de production. C’est en ce sens que les employeurs et les employés sont organisés en syndicats pour défende les intérêts matériels et moraux. Ces syndicats constitue donc des collectivités professionnelles qui dialoguent au lieu et place de l’entreprise.
Ainsi le droit du travail regroupe les groupements des travailleurs et de patronats.
La réglementation du droit de travail en Mauritanie est encadrée au niveau international par les conventions et recommandation de l’OIT et au niveau national elle est éparpillée dans différentes textes juridiques (lois, décrets, arrêtés, conventions et accords collectifs). La Constitution du 20 juillet 1991, rétablie et modifiée aux termes de la loi constitutionnelle n° 2006-014 du 12 juillet 2006 prévoit dans ses dispositions une législation de travail qui est aujourd’hui la loi n°2004-017 portant code du travail. A coté de cette loi nous nous referons aussi à la convention collective générale du 13 février 1974 qui apporte des précisons importantes sur les