Le doudou ou objet transitionnel
Le doudou, ou objet transitionnel
Définition de l’objet transitionnel
L’objet transitionnel est un objet grâce auquel l’enfant va pouvoir passer d’une phase à une autre. Egalement, l’objet transitionnel permet un bon développement psychologique, cognitif et intellectuel.
Selon Donald Winnicott (pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais), le phénomène transitionnel désigne : « l’aire d’expérience qui est intermédiaire entre le pouce et l’ours, entre l’érotisme oral et la relation objectale vraie, entre l’activité créatrice primaire et la projection de ce qui a été introjecté, entre l’ignorance primaire de la dette et la reconnaissance de celle-ci. ». Bien que l’objet transitionnel ne fasse pas partie de son propre corps, le bébé ne le reconnaît pas encore comme appartenant à l’environnement c’est pourquoi on l’appelle transitionnel. L’enfant a la capacité de créer, d’imaginer, d’inventer, de concevoir un objet et d’initier avec lui une relation affectueuse.
L’objet transitionnel le plus prisé est le doudou. En effet, le doudou est l’objet transitionnel grâce auquel l’enfant peut se séparer de son objet d’attachement essentiel, c’est-à-dire sa mère, grâce à ce doudou il s’écarte de sa mère et supporte ne plus être avec elle en permanence. C’est un objet qui permet de se rassurer, ce qui provoque chez l’enfant lors de sa perte, un grand déboussolement et un besoin énorme d’être rassuré, de se sentir en sécurité.
D’après des études comportementales et de psychologie, l’objet transitionnel apparaît entre quatre et six mois, au moment du sevrage mais il accompagne l’enfant bien après celui-ci. Il est le premier objet investi n’appartenant pas au corps de l’enfant. Il est pour l’enfant un jouet bien particulier, objet rassurant, intime et personnel, il aide l’enfant à vivre la séparation et le soutien dans son ouverture au monde extérieur. Une