Le don du sang
Chaque année en France, 500 000 personnes bénéficient d’une transfusion qui leurs sauvent la vie.
Comment la transfusion sanguine peut-elle sauver des vies ?
Sommaire :
1. La composition du sang.
2. Qu’est-ce qu’une transfusion sanguine ?
3. Les différentes utilisations du sang.
4. Du don du sang au receveur.
5. Compatibilités.
6. Probabilités.
7. Conclusion.
8. Problématique.
La composition du sang.
Le sang est composé de plasma, c’est le liquide du sang qui assure le transport des nutriments et des déchets, de plaquettes sanguines, de Leucocytes (globules blancs) c’est la partie du sang qui assure la défense de l’organisme contre les éléments étrangers et les Hématies (globules rouges) qui assurent le transport du dioxygène dans tout l’organisme.
Qu’est-ce qu’une transfusion sanguine ?
La transfusion dite «sanguine » consiste à administrer par voie intraveineuse des préparations de concentré de produits sanguins obtenues à partir de sang de donneurs anonymes
Il existe deux types de transfusions : la transfusion homologue c'est-à-dire que le sang transfusé provient de donneurs bénévoles et anonymes. Mais aussi la transfusion autologue qui consiste à prélever le sang d’un malade en prévision d’une intervention chirurgicale Le sang sera conservé pour l'intervention, et uniquement aux besoins du patient. Le risque de contamination virale est donc nul puisque le sang provient du patient lui-même.
Les différentes utilisations du sang.
On transfère du sang chez une personne lorsque son corps en manque. La transfusion sert donc soit à aider un blessé ponctuellement au moment d’une hémorragie, soit soigner un malade à long terme quand son sang n’est plus fonctionnel.
• On utilise tout le sang pour les hémorragies externe ou interne, par exemple suite à un accident, ou pendant une opération chirurgicale importante.
• On utilise le plasma pour les grands-brulés, les maladies infectieuses et l’hémophilie qui