Le discours argumentatif
Genres et formes de l'argumentation au 17 et 18 s
Au 17 eme siecle comment se figurait-on un homme parfait et comment les écrivains de ce siècle ont-ils participé à l'expression de cette perfection ?
Physique
Intellectuel
Sociabilité
Expression personnel
Morale
Spiritualité
Pouvoir économique
Pouvoir politique
Divergences
bilan : « La perfection n'existe pas »et qu'il est difficile de se prononcer sur la perfection car se serait une idée et non une réalité. Une idée collective et individuelle produite par le désir ou la conscience de soi. Une idée qui peut être contestée par son manque de vérité.
Certains traits de perfection sont très particuliers (avis personnel) et prêtent facilement à contestation ; d'autres en revanche semblent pouvoir faire consensus.
Définition de la nature d'un discours argumentatif : thèmes et finalités
Les discours argumentatif abordent des sujets à propos desquelles il ne peut se trouver de vérité absolus ; ces sujets donnent lieu à l'expression de conviction qui sont susceptibles de différer, de s'opposer et de s'accorder.
En effet parfois, les interlocuteurs sont guidés par la recherche du préférable, du raisonnable et du juste . Ils sont près à modérer leurs convictions et prendre de la distance par rapport à leur intérêt particuliers, leurs préjugés. Certaines situations de crise empêchent cette modération.
Le but d'un discours argumentatif est de persuadé les autres de la valeur de son opinion en la justifiant et en la rendant attractive par les bases solides de la raison et de l’expérience et par l'usage agréable, plaisant et touchant, de la parole.