le diabete
Introduction
Le diabète est une maladie métabolique diagnostiquée généralement par la présence d’un taux élevé en sucre dans le sang. Elle relève donc d’un disfonctionnement de régulation du taux de glycémie dans le sang générée par un dérèglement de l’hormone de stockage du glucose dans le foie, à savoir l’insuline. L’insuline est une hormone pancréatique sécrétée par la cellule bêta des ilots de Langerhans.
Le diabète est une maladie qui engendre des conséquences telles que des maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale mais encore une baisse de l’espérance de vie. Aujourd’hui on compte dans le monde, d’après l’OMS, 347 millions de diabétiques.
On reconnait aujourd’hui principalement deux types de diabète, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 mais les chercheurs dénoncent l’existence d’autres types à savoir le diabète MODY, le diabète gestationnel,…
À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l'apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments.
Tout au long de ce …. On s’intéressera sur la possibilité d’une cause héréditaire du diabète.
I. Le diabète - une maladie génétiquement transmissible
A. Une maladie à composante génétique
Jusqu’aujourd’hui, on retient deux types de diabètes, ceux les plus rependus à savoir le diabète de type 1 qui touche 10% de la population mondiale et le type 2, 85%. Les 5% restants correspondent aux autres types de diabètes.
Le diabète de type 1 (insulino dépendant) se distingue par une insuffisance en production d’insuline et se déclare généralement tôt dans l’enfance, l’adolescence. Tandis que le diabète de type 2 se distingue par une inefficacité d’utilisation de l’insuline (non insulino- dépendant) et se déclare de façon tardive.
Cette maladie a été diagnostiquée depuis de nombreux siècles sans reconnaitre le facteur génétique