Argumentaire ifsi
Chapitre : Objectifs glycémiques – Patients âgés
Table des matières
1. Analyse de la littérature concernant les objectifs glycémiques chez les patients âgés ................2
1.1 Définitions.................................................................................................................................................2 …afficher plus de contenu…
Cette étude confirme les résultats d’une autre étude rétrospective de cohorte portant sur 111 sujets âgés de plus de 75 ans et présentant un diabète de type 2 retrouvant un risque accru de chute pour une HbA1c inférieure à 7 % (OR 2,71, IC 95 %, 1,10-6,67, p > 0,05) (9).
Une étude de cohorte portant sur 71 092 patients diabétiques de type 2 âgés (âge moyen de 71 ±
7,4 ans) retrouve, comme pour l’étude de cohorte récente effectuée dans la population générale
(10), une relation en U entre l’HbA1c et la mortalité. Le risque de complication non fatale étant …afficher plus de contenu…
Une étude de cohorte prospective de 374 sujets de plus de 75 ans a évaluer si la relation entre les niveaux d ‘HbA1c et la mortalité dépendait de l’ancienneté du diabète (13). Après un suivi de 10 ans, 81 % des sujets de la cohorte étaient décédés, principalement de cause cardio-vasculaire.
Cette cohorte retrouve une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire de 26 % pour chaque élévation de l’HbA1c de 1 % (IC 95 % ; 6-49 %). En stratifiant l’analyse à l’ancienneté du diabète, si la durée est inférieure à 5 ans, l’HbA1c est positivement corrélé à la mortalité toute cause et par maladie cardio-vasculaire, ce qui n’est pas retrouvé dans le groupe de patient dont l’ancienneté du diabète est supérieure à 5